Comment fonctionne un prêt relais ?

Publié le : 04 octobre 20223 mins de lecture

Pour pouvoir financer l’achat d’un nouveau bien, à cause d’un déménagement, vous avez besoin de revendre votre logement actuel. Cependant, ce dernier n’a pas encore été vendu alors que vous avez déjà trouvé la nouvelle maison. Vous craignez alors que l’occasion vous passe sous le nez. Heureusement, vous pouvez financer votre achat grâce à un prêt relais. Mais comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Le prêt relais est un prêt que proposent les banques au client déjà propriétaire souhaitant acquérir un nouveau bien. Pour pouvoir acquitter momentanément le paiement de celui-ci, vous devez en effet avoir le fond indispensable. Pour cela, vous devez vendre votre ancienne demeure. Seulement, la vente a été retardée alors que vous avez déjà déniché, la perle rare. Par conséquent, vous devez recourir au prêt relais et ses alternatives pour pouvoir réaliser votre projet. Effectivement, les banques peuvent vous emprunter jusqu’à 80 % de la valeur du logement en vente. Etant donné que le montant est basé sur estimation de bien, il est préférable de faire appel à de nombreux agents immobiliers. Lecourrierdelimmo.com vous en dit plus.

Comment fonctionne un prêt relais ?

Il est important de savoir le fonctionnement d’un prêt relais, avant de s’engager. En fait, ce type de prêt est remboursable sous 2 ans au maximum, puisqu’il s’agit d’un emprunt à court terme. Dès que vous avez mis en route votre projet immobilier, vous pouvez demander un prêt à la banque pour pouvoir avancer le financement du nouveau bien. Après l’estimation, sollicitée par la banque, de votre actuel logement, vous pouvez obtenir un prêt relais entre 50 % à 80 % de la valeur de celui-ci. Par contre, si vous avez déjà conclu un compromis de vente, le montant de prêt peut être augmenté. En outre, pour l’obtention du prêt, le délai est de 45 jours. Toutefois, il peut prendre jusqu’à 90 jours pour certaines banques. Dès que vous avez concrétisé la vente de votre bien, vous serez dans l’obligation de rembourser toute la totalité du capital emprunté.

Comment obtenir un prêt relais ?

Pour obtenir un prêt relais, il faut respecter certaines conditions. Pour augmenter votre chance, il est essentiel de disposer de bonnes garanties et d’un apport conséquent, car les taux d’intérêt pour ce type d’emprunt sont élevés. En outre, vous devez fournir les mêmes dossiers comme pour les prêts classiques : relevés bancaires, contrat de travail, dernier avis d’imposition, bulletins de salaire et livret de famille si vous versez une pension alimentaire ou si vous achetez à 2.

Plan du site