Est-ce intéressant de rembourser par anticipation ?

Publié le : 06 juin 20224 mins de lecture

Vous venez de gagner une certaine somme d’argent importante. Avec ce pécule, vous vous demandez quel est l’investissement à faire. Propriétaire d’une maison, vous vous demandez alors si c’est intéressant de rembourser par anticipation. Certes, cela peut vous alléger des échéances mensuelles. Toutefois, il ne faut pas oublier, que ce remboursement peut aussi engendrer l’acquittement d’indemnités à la banque.

Quel est le principe du remboursement par anticipation ?

Le remboursement par anticipation d’un prêt immobilier consiste à liquider, avant échéance, la totalité de la somme qui vous reste à restituer sur votre emprunt. Ce genre de situation se présente souvent quand une personne a bénéficié d’une rentrée d’argent extraordinaire, ou lorsqu’un propriétaire envisage de revendre sa propriété. Effectivement, la banque ne va pas décliner ce remboursement, mais elle va prévoir une indemnité sur le crédit restant. Toutefois, la pénalité n’est pas requise si l’anticipation est due à certains événements, notamment, le décès de l’emprunteur ou de son conjoint, la mutation d’emplacement de l’activité professionnelle ou l’arrêt obligé de travail.

Quels sont les avantages du remboursement par anticipation ?

Rembourser par anticipation, malgré les pénalités, peut vous être avantageux. En effet, chaque mois, lorsque vous remboursez vos mensualités, outre que la restitution du capital, vous devez également payer la prime de votre assurance emprunteur ainsi que les intérêts. Mais avec le remboursement anticipé de vos prêts, vous allez pouvoir faire des économies sur les frais mensuels qui y sont liés. Et cela va représenter une somme conséquente si vous le multipliez par le nombre restant d’échéances à payer.

Est-ce intéressant de rembourser par anticipation ?

Pour combler le manque à gagner de la banque à cause de votre remboursement par anticipation, celle-ci va appliquer des IRA ou indemnités de remboursement anticipé, appelés également pénalités ou frais de remboursement anticipé. Ces indemnités sont limitées à 3 % du capital restant dû ainsi qu’à 6 mois d’intérêts sur le capital remboursé. Par conséquent, le remboursement par anticipation est intéressant, s’il subsiste plusieurs échéances à solder. Pour faire simple, vous devez effectuer un calcul. Et si, le cumul des intérêts et de l’assurance peut couvrir les IRA à payer, le remboursement anticipé vous est avantageux. A l’inverse, si vous devez payer en plus, ce n’est pas la peine de le faire. En effet, à l’approche du terme, les frais mensuels se sont allégés. De ce fait, vaut mieux attendre la fin du remboursement. Pour avoir un aperçu net, le mieux est de demander à votre établissement de crédit, le montant des économies réalisables et le frais de remboursement anticipé.

Plan du site