Que doit-on prendre en compte lors du choix de son terrain ?

Lorsque vous envisagez de construire la maison de vos rêves, trouver un terrain figure parmi vos premières préoccupations. Le terrain sur lequel vous allez construire les fondations est tout aussi important que la structure et la disposition de la maison. Votre parcelle de terrain détermine en grande partie la qualité de votre construction. Tout d'abord, allez-vous construire dans une zone existante ou dans un nouveau lotissement ? Quelle taille et quel style de maison voulez-vous ? Il convient également de se demander si vous êtes prêt à modifier les plans de construction pour les adapter à votre parcelle de terrain. Pour certaines personnes, si l'emplacement est pratique, la modification des plans de construction n'est pas un problème. Pour d'autres, leur vision de la maison de rêve est gravée dans le marbre. Il leur faut donc trouver le terrain qui leur convient.

Considérez sa valeur future

La valeur future de votre maison doit vous permettre de choisir votre terrain. L'emplacement, les entreprises et les commodités environnantes vont influencer la vente de votre propriété à l'avenir. Lorsque vous examinez les environs, vérifiez aussi ce qui peut y être construit à l'avenir (nouvelles écoles, centres commerciaux, etc.). Si vous construisez sur un bloc de terrain qui permet l'utilisation de ressources solaires, vous allez voir la valeur de vos biens croître. Si la zone environnante est déjà développée et attrayante, la vente sera plus rapide, ce qui vous permet d'en tirer un bon prix. Tenez compte de l'orientation du bloc et de l'espace de façade. Vous avez un avantage supplémentaire, si votre bloc permet une orientation vers le nord. Ces éléments ont un impact important sur la vente de votre maison, dans le cas où vous décidez de la vendre à l'avenir.

Tenez compte des exigences de planification

Il n'y a rien de pire que de trouver un terrain parfait, mais qui ne correspond pas à vos plans de maison en raison des exigences locales en matière d'urbanisme. Chaque administration locale peut avoir ses propres exigences concernant la taille des maisons, les marges de recul et autres paramètres d'urbanisme. Un consultant compétent peut vous aider à vous familiariser avec les exigences locales, avant que vous ne fassiez l'acquisition du terrain. N'hésitez pas à consulter cet expert pour toutes les questions en matière d'urbanisme par rapport à la zone, où vous souhaitez vous implanter.

Choisissez la bonne région

Une maison de rêve ne sert pas à grand-chose, si la communauté environnante ne lui convient pas. Pour les grands voyageurs, il est important d'être situé à proximité des routes et des moyens de transport de qualité. Les familles avec enfants doivent scruter les écoles environnantes, et s'assurer qu'il existe des équipements adaptés aux enfants. Il vaut la peine de faire quelques recherches sur les éventuels développements de la région, car ce qui était au départ un emplacement vacant peut rapidement devenir saturé par des routes et des entreprises. Au-delà des commodités, vous devez aussi prendre en compte les problèmes environnementaux. Soyez conscient de tout problème d'inondation avant d'acheter. Si le terrain que vous envisagez d'acheter est en pente, vérifiez certains points avant de signer les papiers. Tout d'abord, déterminez dans quelle mesure la pente va avoir un impact sur la construction.

Plan du site