Une aide financière est une subvention directe ou indirecte, attribuée par une personne publique afin de financer une activité d’intérêt général. Le bénéficiaire de cette aide financière peut être une entreprise, une association, une personne, etc. il peut également être privé ou public. La cause de cette subvention peut être un projet, une quelconque situation, un type de bien, etc. Quelles sont alors les aides pour un emprunt ?
Le Prêt à Taux Zéro ou PTZ, un emprunt sans intérêts
Le PTZ est une aide mise en place dédiée aux faibles revenus dans le but de leur faciliter l’accès à la propriété. Il favorise l’emprunt d’une somme dédié au financement d’un achat immobilier ou la construction d’une résidence principale sans un versement à faire en retour. Pour obtenir cette subvention, l’emprunteur ne doit pas être une personne qui a déjà été propriétaire d’une résidence principale, il doit également respecter les ressources en fonction de la composition de son foyer et adopter un bien correspondant aux critères convenables au prêt à taux zéro. Des conditions concernant la zone du logement et la limite des personnes y demeurant sont aussi à respecter.
Le Prêt d’Accession Sociale ou PAS, un prêt d’aide pour une accession à une propriété
Le PAS ou Prêt d’Accession Sociale est une aide crédit dédiée aux ménages aux revenus moyennes qui possèdent des difficultés à l’accession à la propriété. Il permet d’acheter une résidence principale neuve et aide à financer le cout total avec un taux modéré. Cette aide crédit accorde une somme en accord avec les revenus du foyer. Ils sont plafonnés selon la localisation du logement et le nombre des personnes à y réfugier. Cette aide peut être validée pendant une durée comprise entre 5 et 25 ans. Dans certains cas, cette durée peut être rallongée jusqu’à 35 ans. Ce prêt aidé peut financer en entier votre opération immobilière. Une simulation du prêt PAS peut dans ce cas être réalisée en fonction de votre condition d’éligibilité.
Le Prêt Conventionné ou PC
Le PC ou Prêt Conventionné est utilisé pour l’acquisition d’une résidence neuve. Cette aide est attribuée à un taux avantageux sans présence de quelconques conditions de ressources. Le taux du PC est généralement plus élevé qu’un crédit immobilier classique mais une APL ou une aide personnalisée au logement peut être donnée droit sous quelques conditions. Ce crédit aidé peut durer entre 5 et 35 ans. Le prêt ne peut être additionné par un crédit immobilier classique et il ne peut pas de protéger les frais de notaire, comme pour le cas de l’accession sociale.