Quelles sont les étapes de construction d’une maison neuve ?

Publié le : 06 juin 20224 mins de lecture

Construire une maison demande énormément de temps et beaucoup de préparation. Il faut savoir que ce genre de chantier implique bon nombre d’artisans et différentes tâches. Afin de mieux appréhender le déroulement des travaux, il est essentiel de se renseigner sur les diverses étapes de réalisation d’une maison neuve.

Préparer le terrain, effectuer l’assainissement et penser aux murs

D’une manière générale, avant de construire une maison, il est important de considérer certains impératifs. Notamment, la préparation d’un budget, d’un plan de construction ainsi que tous les papiers administratifs se référant au projet. D’ailleurs, en cas de besoin, lecourrierdelimmo.com vous propose les meilleurs sites immobiliers pour votre recherche et vous donne beaucoup d’idées pour votre construction. Une fois ces éléments réunis, il ne reste plus qu’à débuter son chantier. Mais par quoi commencer lorsqu’il s’agit de bâtir un logement neuf ? En fait, la première étape à prendre en compte, c’est la préparation du terrain où l’on va construire la maison. Généralement, cela passe par un terrassement et la réalisation des fondations. À noter que la profondeur des bases d’une habitation peut dépendre du poids qu’elle doit supporter, de l’état du terrain et de sa taille.

L’assainissement, quant à lui peut être collectif, c’est-à-dire raccordée, si la maison se trouve non loin d’un système d’évacuation des eaux usées. Ce dernier peut également être non collectif dans le cas où le terrain est isolé. Passé ces étapes, vient le moment d’ériger les murs. Les murs qu’on pose en premier sont ceux de la façade, puis de refend ou les murs porteurs intérieurs.

Concevoir la toiture, la menuiserie, l’isolation et les cloisons

Après avoir dressé la maison, il est temps de terminer les gros œuvres en installant la charpente. Cette mission est, en général, confiée à des charpentiers experts. Habituellement faite en bois, sa conception se fait suivant les besoins des propriétaires et des plans établis. À ce stade, le logement est plus ou moins dressé. Seulement, il reste encore quelques travaux à faire. En occurrence l’isolation des murs et des combles ainsi que la menuiserie ou la pose des portes et fenêtres. Il faut savoir que poser des cloisons permet de parachever les murs de refend afin de constituer les différentes pièces du logement.

Penser à la plomberie, le chauffage et l’électricité

L’évacuation des eaux, la tuyauterie, l’installation du lavabo, de l’évier, des douches, … tous les travaux de plomberie peuvent commencer une fois que l’isolation et la menuiserie ont été installées. C’est également le cas de l’électricité (prises électriques, tableau électrique, éclairage, etc.) et du chauffage.

Plan du site