Le rachat de prêt est la meilleure solution à adopter pour simplifier la gestion des finances pour les personnes ayant plusieurs crédits en cours. Mais dans ce cas, il faut rembourser par anticipation les autres prêts, ce qui peut engendrer des frais supplémentaires plus ou moins conséquents. Comment réduire les charges ?
En quoi consiste le rachat de crédit ?
Le rachat de crédit ou regroupement de crédit s’adresse aux personnes ayant des difficultés financières. En fait, c’est une autre solution que le prêt relais, destinée pour ceux qui sont en quête d’un financement afin de concrétiser un nouveau projet. Le rachat peut concerner différents types de crédits : crédit consommation, prêt immobilier, crédit auto… La totalité du capital restant dû sera alors payée par l’organisme prêteur. Par conséquent, l’emprunteur ne paie plus qu’un seul crédit facilitant ainsi la gestion des finances. Cela permet aussi d’éviter le surendettement et d’alléger les dépenses mensuelles. De plus, il est également possible de diminuer les coûts des assurances et le taux d’intérêt. Zoom sur le prêt relais et ses alternatives.
Remboursement anticipé : quelles sont les indemnités à payer ?
En optant pour le rachat de crédit, il faut rembourser par anticipation les différents prêts en cours afin de les regrouper en un seul crédit. Cette solution engage cependant des frais divers. En fait, puisque l’emprunteur ne sera plus tenu de verser le reste des intérêts escomptés, cela constitue un manque à gagner pour la banque. En contrepartie, cette dernière applique alors ce qu’on appelle des frais de remboursement anticipé ou IRA. L’établissement se base sur le montant du capital restant dû pour calculer l’IRA. Il doit également respecter les règles imposées par la loi Lagarde. Par exemple, la compensation financière n’est envisageable que lorsque le crédit est supérieur à 10 000 euros. En outre, le coût de l’IRA ne doit pas dépasser 0,5 % du montant du rachat lorsque l’échéance de remboursement est inférieure à 1 an et 1 % si la période de remboursement est supérieure à 1 an. Et surtout, le montant à payer ne peut excéder 6 mois d’intérêts ou 3 % du capital restant.
Comment réduire le montant des pénalités de remboursement anticipé ?
Les pénalités de remboursement anticipé peuvent représenter une somme non négligeable. Pour réduire les charges, il est conseillé de négocier les indemnités avant la signature du contrat de rachat de crédits. Idéalement, il vaut mieux faire jouer la concurrence pour bénéficier d’une clause plus avantageuse. Ainsi, il faut prendre le temps de faire des simulations auprès de différents établissements financiers avant de prendre un engagement.