Sur quelles démarches est-on accompagné pas son constructeur ?

Avant de construire la maison de vos rêves, il est inévitable de passer par les démarches administratives. Souvent difficiles à réaliser, elles nécessitent l’accompagnement du constructeur. Mais sur quelles démarches est-il possible de se faire accompagner ? Est-il possible de déléguer toutes les démarches à son constructeur ? Quels sont les avantages ?

Construction de maison individuelle neuve : se faire accompagner par un constructeur

Construire une maison neuve nécessite de passer par différentes démarches administratives. Ces différentes formalités doivent toutes être effectuées avant et pendant la construction de votre maison. Si vous avez déjà dans votre tête une image bien précise de la maison que vous voulez construire, commencez également à préparer les dossiers nécessaires. La complexité de ces démarches administratives varie souvent en fonction de l’ampleur des travaux. Pour éviter d’omettre certaines démarches, se faire accompagner par son constructeur est la meilleure chose à faire. Votre constructeur pourra alors vous aider à effectuer les différentes formalités. Il pourra également effectuer un suivi des dossiers et le respect des démarches effectuées. Cela vous évitera d’être exposé à des sanctions lourdes.

Projet de construction de maison neuve : qui pourra vous accompagner ?

Vous avez différents choix qui s’offrent à vous pour vous accompagner dans vos démarches administratives. Tout d’abord, il est possible de déléguer partiellement ces tâches si vous avez fait appel à un constructeur de maison individuelle. En effet, selon la loi du 19 décembre 1990, il devra s’occuper de la construction de votre maison de A à Z. Il devra également effectuer quelques démarches administratives à votre place comme le dépôt de permis de construire, la souscription à une assurance, etc. Si vous faites par contre appel à un architecte, il s’occupera de toutes les démarches administratives à votre place. Vous n’aurez plus qu’à attendre la livraison de votre maison individuelle neuve dans ce cas-là.

Déléguer les démarches administratives à votre constructeur : les avantages

Il est très avantageux de déléguer les formalités administratives à son constructeur de maison individuelle. En effet, un constructeur est déjà familiarisé à toutes les démarches à suivre et aux personnes qu’il faut s’adresser. Il connait déjà également tous les délais impartis à chaque étape. Il n’y aura donc aucun risque de retard ou de retour de dossiers avec un constructeur spécialisé. Votre permis de construire pourra alors être obtenu bien avant le délai prévu. Vous pourrez également gagner en argent en économisant sur votre assurance dommages-ouvrage et sur vos finances. Il est donc mieux de se faire accompagner.

Plan du site