Plan de sa maison : comment disposer les pièces en fonction de ses habitudes de vie ?

Publié le : 06 juin 20223 mins de lecture

Vous avez le projet de construire une maison. Pour le concrétiser, vous devez réaliser le plan. Cette étape est capitale. De ce fait, il est important de faire le bon choix. En effet, votre maison doit être en fonction de vos routines quotidiennes et de votre environnement. Comment alors disposer les pièces en fonction de ses habitudes de vie ?

Connaître ses besoins

Le plan de maison parfait n’existe pas. Celui qui vous convient sera le mieux. Il est important de cerner vos besoins en se posant quelques questions, notamment sur le nombre de pièces, de WC et de douche, de bureau, de salle de jeux, de cuisine, d’arrière-cuisine, de salle à manger etc… Pour faire le bon choix, vous devez vous référer sur vos habitudes de vie. En effet, chaque pièce doit répondre à vos activités. Si vous recevez beaucoup, il est préférable de prévoir une chambre d’ami. A l’inverse, si c’est occasionnel, vous pouvez penser à une pièce multifonction qui peut être utilisé comme espace de jeu, bureau et de nuit. Idem pour la cuisine. Si vous accueillez régulièrement, vous pouvez opter pour une cuisine ouverte. Sinon, vous pouvez limiter les odeurs et les bruits grâce à une cloison.

Prendre en compte l’orientation

Pour disposer les pièces de votre maison lorsque vous exécutez le plan, il est aussi important de considérer l’orientation. Cela va avoir des conséquences sur la consommation énergétique de votre logement, mais aussi sur votre bien-être et votre confort. En effet, les pièces qui bénéficient le soleil durant toute l’année, profiteront de la chaleur naturelle. Du coup, en hiver, vous pourrez faire une économie importante. La disposition de votre prochaine habitation dépendra alors de la position du soleil, des règles d’urbanisme ainsi que du terrain. Pour ce faire, vous allez placer au nord les pièces moins utilisées, et au sud les pièces de vie. Cela vous permettra d’exposer l’arrière de votre maison vers le soleil, sans vous tracassez des regards indiscrets.

Prévoir l’aménagement

Lorsque vous envisagez le plan de votre maison, il faut également anticiper l’aménagement. Pour ce faire, vous devez vous adapter à votre mode de vie. Vous devez donc penser à un aménagement confortable mais surtout fonctionnel. Dans le salon, prévoyez une bibliothèque, ou dans la salle à manger un bahut. Prévoyez l’emplacement des meubles en prenant en considération leurs dimensions et anticiper la place des évacuations d’eau, des radiations et celle des prises. N’oubliez pas d’entrevoir des espaces de rangements et une pièce supplémentaire pour stocker certaines affaires.

Plan du site