Quelle est la différence entre un agent immobilier et un mandataire ?

Publié le : 06 juin 20223 mins de lecture

Savoir la différence entre un agent immobilier et un mandataire reste utile sur le marché immobilier. Ce savoir est essentiel afin de mieux se lancer dans le domaine. Tous deux offrent la possibilité de conclure un marché entre vendeur et acheteur. Certes, cet article vous sera bénéfique pour écarter les doutes sur la similarité de ces deux métiers. 

Un mandataire indépendant en quelques lignes

Tout comme les agents immobiliers, les courtiers indépendants peuvent proposer des propriétés à vendre ou à louer. C’est une agence commerciale qui est affiliée à un réseau d’agents immobiliers ou d’agences immobilières. En revanche, il doit être immatriculé au Registre spécial des agents commerciaux et est tenu de souscrire une assurance responsabilité civile. Son salaire est principalement basé sur des commissions comptées à partir des honoraires facturés.

Un représentant autonome peut exercer ses activités dans les locaux de l’agence immobilière dont il travaille, soit à son domicile ou dans un cabinet professionnel. Agissant en tant qu’intermédiaire entre acheteurs et vendeurs, les agents indépendants peuvent organiser des visites, négocier les prix de l’immobilier, garantir la vente d’une maison et signer des procurations.

Différences entre agent immobilier et mandataire

Un agent immobilier dispose d’une vitrine et d’un bureau pour proposer ses biens immobiliers à vendre, tandis qu’un mandataire utilise internet et les sites web pour diffuser des offres dans le domaine immobilier. Si un agent immobilier a son territoire comme critère de force, alors qu’un mandataire autonome profite de ses honoraires plus bas, ce qui s’explique par le fait qu’il exerce son travail sans être obligé à passer par de lourdes formalités administratives.

En matière d’engagement, les deux professionnels sont tenus de s’assurer en responsabilité civile pour toute négligence qu’ils auraient pu commettre dans le cadre de leur activité professionnelle. Si l’agent immobilier est titulaire d’une carte professionnelle, le mandataire est inscrit comme agent commercial au Registre des agents commerciaux.

Spécificité entre les deux agents

Chacun de ces professionnels à un atout égal en professionnalisme et en résultats. Vu que les bureaux d’un agent immobilier sont dispersés sur un grand territoire, ce dernier peut utiliser son réseau pour trouver facilement un acquéreur pour une maison à vendre ou une propriété à louer .

En revanche, un mandataire immobilier, du fait que son salaire dépend du volume de son affaire, pourra apporter la motivation et les astuces nécessaires pour mener à bien une transaction immobilière. Aussi, ce dernier offre plus de rapidité en matière de traitement de vos dossiers.

Plan du site