Crédit immobilier : à quoi correspond le taux d’endettement ?

Appelé également ratio d’endettement, le taux d’endettement est le rapport entre les revenus d’une personne et ses charges. Il ne doit pas être au-dessus de 33 % dans le domaine de l’immobilier. Avant de chercher un contrat d’assurance, calculer taux d’endettement est nécessaire.

Le taux d’endettement, de quoi s’agit-il ?

Utilisée dans le milieu bancaire, de taux d’endettement se présente comme une notion. En général, il permet de déterminer si vous êtes en mesure de contracter ou non un emprunt. Le ratio d’endettement correspond au rapport entre votre revenu mensuel et vos charges financières mensuelles. Avec votre revenu mensuel, vous pouvez payer les mensualités de vos emprunts. Si le poids de vos charges financières devient trop important comparé à votre revenu mensuel, le risque que vous ne pouvez pas rembourser les mensualités sera d’autant plus élevé.

Calcul du taux d’endettement

Pour faire le calcul du ratio d’endettement de votre crédit immobilier, il faut diviser les dépenses financières du foyer par les revenus. Le résultat obtenu après le calcul doit ensuite être multiplié par 100. Il faut tenir compte de chaque rentrée d’argent parmi les revenus. Pour les charges, le loyer ainsi que les crédits doivent également être inclus. Le taux d’endettement maximal ne doit pas dépasser les 33 % en théorie. En pratique, il peut être plus élevé si vous avez de gros revenus. Le ratio d’endettement peut alors atteindre plus de 50 %. Quel que soit l’établissement bancaire, le taux à 33 % a été fixé depuis 2020. La proportion des prêts qui dépassent ce taux est alors réduite de manière significative. 

A propos du taux d’endettement d’une entreprise

Pour le cas d’une entreprise, le taux d’endettement est le rapport entre les dettes de l’entreprise et les capitaux propres. Le total des dettes contractées par l’entreprise doit alors être divisé par les capitaux propres pour calculer le taux d’endettement. Parmi les capitaux propres se trouvent les réserves issues de bénéfices, le capital de l’entreprise ainsi que le résultat de l’exercice comptable de l’entreprise l’année précédente. Si le ratio d’endettement est élevé, l’entreprise est alors endettée. Cela veut dire que le taux d’endettement peut être utilisé pour mesurer la capacité d’emprunt de l’entreprise mais également sa situation financière. Les intérêts ainsi que l’amortissement des emprunts figurent parmi les frais qui accompagnent un endettement élevé. Dans le cas contraire, les investisseurs peuvent mal percevoir le niveau de prise de risque de l’entreprise si son taux d’endettement est très faible. 

Plan du site