Qu’est ce qu’un prêt in fine ?

Publié le : 06 juin 20224 mins de lecture

Le prêt in fine est un crédit immobilier destiné particulièrement aux investisseurs qui ont choisi d’acquérir une maison locative. Par le biais d’un remboursement à un coût de financement plus élevé, il offre à l’emprunteur la possibilité de faire la déduction de ses intérêts d’emprunt de ses impôts tout en gérant efficacement son capital à un taux de rentabilité intéressant pendant toute la durée de son crédit. C’est un crédit couramment consacré à l’investissement immobilier.

Le principe et particularités du prêt in fine

Par opposition à un emprunteur « traditionnel », où les remboursements mensuels comprennent une partie des fonds empruntés majorée des intérêts sur toute la durée du crédit, les investisseurs qui choisissent un crédit in fine rembourseront le prêt en deux périodes. En première instance, concernant le paiement des intérêts, les remboursements mensuels sont limités à l’unique montant des intérêts courus pendant toute la durée du crédit. En seconde instance, dans le cadre du remboursement du capital, à la fin de sa durée de crédit, l’emprunteur devra rembourser la totalité du capital acquis en une unique et seule mensualité. Les banques ont deux options pour garantir leurs prêts.

Les options de garantie proposées par la banque en matière de prêt in fine 

En premier lieu, l’investissement unique. C’est-à-dire que l’emprunteur acquiert 100 % du montant emprunté sous forme de placement financier ou d’épargne sur un compte épargne qu’il bloque à la signature du contrat. La banque assurera ces paiements pendant toute la durée du prêt. En second lieu, le placement partiel, ce qui implique que l’emprunteur est en possession d’un apport qu’il fixera sur un compte épargne et complété par des remboursements mensuels basés sur le capital restant à la fin du contrat. La banque gèlera ces paiements tout au long de la période de crédit. L’investissement régulier permet à l’emprunteur de s’acquitter du prêt par le biais des recettes générées par l’investissement. La banque demandera que ces revenus soient investis dans des produits financiers prédéterminés tels que l’assurance-vie.

Les intérêts que ce type de prêt bancaire offre à l’investisseur 

Ce type de crédit bancaire offre aux investisseurs l’opportunité de diminuer leurs charges puisque les intérêts du prêt peuvent être soustraits des revenus fonciers nets. Il en va de même pour les frais d’emprunt, comme les frais de dossier ou d’émission. Toujours en matière fiscale, un intéressant aspect pour les investisseurs est que, dans quelques cas, le prêt in fine permet une exonération d’impôts sur la richesse immobilière ou IFI avant règlement du crédit. Aussi dans le cadre du revenu foncier, durant une période de prêt in fine, seuls les frais d’emprunt mensuels doivent être remboursés avant l’acquittement total du capital emprunté. Cela permet aux investisseurs de jouir rapidement de revenus fonciers, puisque les loyers qu’ils perçoivent seront immédiatement supérieurs aux frais mensuels liés au financement immobilier.

Plan du site